"Freedom Day"

Par THOMAS FLIPO, publié le mardi 7 avril 2020 09:28 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 09:28
afrique_du_sud.png
Depuis 1994, en Afrique du sud, le 27 avril est connu connu sous le nom de « Freedom Day ». Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations, venez découvrir l’histoire de ce jour incroyable dans un pays multicolore.

Instauré en 1948, le régime de l’apartheid a séparé l’Afrique du Sud entre blancs et noirs jusqu’en 1991, avant que ne se tiennent le 27 avril 1994 les 1ères élections libres du pays, permettant ainsi au premier noir de devenir Président de cette nation : Nelson Mandela.

Après avoir découvert ce que signifiait l’apartheid au quotidien pour un adolescent issu d’un mariage mixte, les élèves ont remonté le temps jusqu’aux premiers colons hollandais qui ont mis le pied en Afrique du Sud. A travers des quizz et des textes, ils ont pu découvrir les différentes influences européennes qui ont opéré sur le pays, ainsi que les diverses ethnies qui le peuplent encore aujourd’hui, et la nécessaire réunification voulue par Mandela après plus de 40 ans de discriminations envers les noirs.

Après un long travail de recherches, les élèves vous présentent sur panneaux multicolores une exposition retraçant les faits les plus marquants de la construction de la nation sud-africaine.