Arts plastiques

Sortie Musée des Confluences et Biennale de Lyon

Par SARAH FALCO, publié le samedi 3 décembre 2022 13:47 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2022 14:19
Musée des Confluences et Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Les élèves de 3e Césaire, Dali et Gandhi ont participé à une sortie à Lyon le vendredi 02 décembre dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Les élèves de 3e ont pu suivre deux visites commentées : la première au Musée des Confluences de Lyon, et la seconde aux Usines Fagor, dans le cadre de la 16e édition de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

Matinée :

Le parcours thématique intitulé "Mondes lointains" a permis aux élèves de découvrir des objets ethnologiques issus des collections permanentes du Musée des Confluences. Des sarcophages de l'Egypte antique au panthéon chinois, des sculptures inuites au pointillisme aborigène en passant par l'artisanat amérindien, les élèves ont ainsi pu découvrir des cultures lointaines tant sur le plan géographique qu'historique. Les objets présentés ont été le point d'appui de la découverte des mythes fondateurs des sociétés non occidentales, relatifs aux origines et aux visions de l'au-delà.

Pique-Nique aux abords du Musée :

L'architecture déconstructiviste du Musée des Confluences a été l'occasion d'une expérience sensible de l'espace et d'un questionnement sur la perception des lieux, à la confluence du Rhône et de la Saône.

Après-Midi :

La visite commentée des quelques oeuvres de la Biennale d'art contemporain de Lyon, sur le site des usines Fagor, a été l'occasion de découvrir le paysage artistique contemporain, local et international. Ce fut aussi le moyen d'aborder la question des espaces d'exposition, entre musée "traditionnel", friche industrielle et scénographie. Les élèves ont pu découvrir des oeuvres articulées autour des notions de "fragilité" et de "résistance". Ils ont fait l'expérience d'installations immersives mais aussi de performances, ont pu découvrir des installations sonores et vidéographiques, mais aussi le travail minutieux de la broderie contemporaine, entre tradition artisanale et innovation technologique.

Cette journée fut riche d'expériences variées pour les élèves, au travers desquelles se sont consolidés leur posture de spectateur et leur regard critique.