Actualités

Un procès au tribunal organisé par des élèves de 4ème

Par ISABELLE DEMEY, publié le mercredi 3 juillet 2024 13:29 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 07:00
Trib.png
Une classe de 4ème du Collège Côte-Rousse a reconstitué une audience pénale au Tribunal Judiciaire de Chambéry.. Les élèves ont joué divers rôles judiciaires, statuant sévèrement sur une affaire réelle.
En point d'orgue du travail mené sur l'année scolaire en partenariat avec le CDAD et sa coordinatrice, Mme Girard-Pichoud, la classe de 4ème E du Collège Côte-Rousse a eu le privilège de se voir réserver la prestigieuse salle Benoît de Boigne du Tribunal Judiciaire du Palais de Justice de Chambéry, pour y reconstituer une audience pénale, en présence de Mmes Bigot, Présidente du Tribunal Judiciaire - qui n'a ménagé ni son temps ni ses efforts pour l'accompagnement des élèves, Fernandès et Beck, constituant l'équipe de direction du Collège Côte-Rousse, qui ont soutenu le projet sur l'année.
L'affaire était réelle, fondée sur un dossier cancellé. Chaque élève s'est vu ainsi attribuer un rôle précis, allant de la Présidence du tribunal, au greffe, au procureur, en passant par la défense, la partie civile... Ils avaient auparavant travaillé sur le dossier, en maîtrisant les tenants et les aboutissants.
Pour l'anecdote, ces jeunes, que l'on caricature parfois comme étant fâchés avec le cadre et l'autorité, n'ont pas hésité à statuer avec sévérité sur ce cas de violence dans un lieu accueillant du public. 
Enfin, 3 élèves dans la classe se sont dites intéressées par la poursuite d'études dans le milieu du droit...

L'article du Dauphiné Libéré (Clic!)