Projet Justice 4ème

Par ISABELLE DEMEY, publié le mardi 13 février 2024 10:11 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 03:12
Sans titre.jpg
Vendredi 2 février 2024, la Magistrate Juge des Enfants Cathy Mancipoz, est venu présenter les 2 volets de la justice des mineurs : la protection (dans le cadre de la Justice civile), et la punition (dans le cadre de la Justice pénale).

Vendredi 9, c’est une ancienne élève du collège, Aurélie Fenestraz, qui est venue parler de son métier, greffière, et de l’immensité des responsabilités qu’il recouvre. Son témoignage était particulièrement intéressant : elle n’a pas hésité à dire qu’elle n’était pas forcément une bonne élève, qu’elle avait eu son Brevet sans mention, de même que le bac, mais qu’elle s’est révélée lors de ses études de droit, pendant lesquelles elle a eu d’excellentes mentions à chacune des étapes.

Le métier d’Assistant Juridique a été également présenté aux élèves de 4ème Éluard, qui continuent à assimiler le dossier pour lequel ils auront à mener le procès au mois de juin.